lundi 14 mai 2012

Voyage

Présentation de l'artisanat par Olga

Tout au long du mois d’avril, la bibliothèque a proposé
une exposition "carnets de voyages"
 
Première destination : Madagascar

Le comité de lecture de la bibliothèque avait organisé cette rencontre non pas pour présenter Madagascar comme un "simple produit touristique" mais vraiment pour faire découvrir le pays et comprendre la richesse de l’identité malgache.


Madagascar, île merveilleuse de 1580 km de long sur 580 km de large, subtil mélange d'Afrique et d'Asie nous a accueillis le temps d'une soirée. L'ile rouge est un paradis tropical, avec une faune et une flore endémiques, des paysages superbes, un artisanat riche ... La population d'environ 20 millions d'habitants est répartie en 18 ethnies à 75% rurale et dont 60% a moins de 18 ans. Avec une situation politique et économique compliquées, des conditions climatiques difficiles (tout récemment un cyclone dévastateur), Madagascar est un des pays les plus pauvres au monde. Cette soirée a été l'occasion de découvrir une population accueillante, travailleuse aux traditions multiples régies par le culte des ancêtres toujours présent de nos jours et où règne une grande solidarité familiale.

L’association AMB (Amitiés Madagascar Bretagne) nous a expliqué le rôle de l’association dont le but premier est de favoriser le développement de l'île. Les actions menées dans le pays se font surtout dans les domaines de l'éducation, la santé, l'agriculture, l'élevage et l'association travaille principalement sur l'accès à l'eau.

Pour ceux qui veulent se documenter davantage sur Madagascar, de nombreux ouvrages, livres, vidéos, sont à disposition à la bibliothèque et peuvent bien sur être empruntés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire