vendredi 27 janvier 2012

Sodade

Une superbe voix s’est éteinte fin 2011 : Césaria Evoria et son célèbre « Sodade ».

Pour le plaisir, encore une fois …


(Sur nos présentoirs, à la bibliothèque)

samedi 21 janvier 2012

Définition


Texte extrait de l’ouvrage d’Olivier Cousin « Drôle de bestiaire du dictionnaire » aux Ed. Label LN

Olivier Cousin que nous avions rencontré l’été dernier, pour une balade littéraire sur les traces de Jacques de Lottin, héros de son roman « Les enchaînés de Landouzan ». Un bon moment !

Olivier que nous félicitons également pour le Prix de Poésie 2011 Camille Le Mercier d'Erm de l'Association des écrivains bretons pour son recueil "Sous un ciel sans paupière". Bravo !


mardi 17 janvier 2012

Développement durable

Notre planète est malade de l’Homme. Le développement durable est une notion qui dorénavant doit accompagner chacune de nos activités. Concilier l’économique, le social et l’écologique est maintenant une question de survie pour les générations futures.
L'exposition actuelle sur le Développement durable, décline les secteurs d’activité sur lesquels l’effort doit porter en priorité. 
Vous pourrez donc consulter les douze panneaux explicatifs exposés dans le hall de l'Espace des châtaigniers jusqu'à mi-février. De nombreux livres sur ce sujet sont également disponibles à la bibliothèque.

vendredi 13 janvier 2012

Les p'tites poules

de Christian Jolibois et Christian Heinrich - Pocket Jeunesse


Un vrai régal pour petits et grands ! Une collection d'histoires cocasses et truffées de clins d'œil dans lesquelles chacun de nous y trouve son compte avec les lectures à différents niveaux, les jeux de mots, les références culturelles et historiques.

"Super", "Génial" ou encore "Trop bien" vous diront Mathys, Sasha, Clémence ... (Janine)

Test

La bibliothèque est-elle pour vous ?

Certains disent : "La bibliothèque, non, je ne lis pas du tout - Je perds mon temps – Les romans, c’est irréel, la vie ce n’est pas ça - C’est pour les intellos - Moi, ce que j’aime c’est faire du sport ou cuisiner ou bricoler ou voyager ou m’informer ou écouter de la musique ou regarder la télé ou prendre mon temps, me poser et rêver ou …"

Nous, nous leur proposons : des lectures aussi variées que possible, pour grands ou petits lecteurs (même pour ceux qui pensent ne pas lire) – des fictions bien sûr pour rêver et s’évader, jouer au détective, s’imaginer dans la peau du héros, le temps d’un livre échapper à la crise, à la morosité … mais aussi des documentaires (livres ou revues) pour s'informer, se documenter, des biographies pour découvrir la vie des autres et voir sa vie différemment … - des ouvrages sur les arts (peinture, sculpture, musique, cinéma) sur l'histoire, la géographie, la psychologie, l'économie ... et sur les activités manuelles (cuisine, jardin, bricolage …) - pour le sport, question pratique voyez plutôt nos associations drennécoises mais pour la théorie nous avons tout de même plusieurs documents sur le sujet – aux amateurs de films, nous leur proposons non pas la nième diffusion de « la petite maison dans la prairie » mais des films d’art et essai tout comme des incontournables de la production cinématographique – pour la musique pas forcément les succès du moment mais des découvertes intéressantes.
Et si vous voulez simplement sortir, rencontrer d’autres personnes, la bibliothèque c’est aussi ça : un lieu de contact et de convivialité sur votre commune.

Si l’une de nos propositions correspond à votre attente, alors venez, vous y trouverez ce qu’il vous faut. Chez nous, il y a toujours un livre pour vous, et pour vous convaincre complètement, cette petite vidéo bien connue des bibliothécaires. Euh, non, ce n’est pas raisonnable … et puis si, je n’y résiste pas ! (Janine)

lundi 9 janvier 2012

L'élue



de Lois Lowry - Gallimard Jeunesse
Kira est née avec une jambe tordue, elle ne peut marcher sans l’aide d’une canne. La jeune fille a toujours vécu sous la protection de sa mère, mais cette dernière vient de mourir.
Après la mort de sa mère, Kira ne doit sa survie qu’à son talent de brodeuse. En effet, les "Seigneurs" placent beaucoup d’espoir en elle, elle est l’Élue, elle sera la "brodeuse du futur".
  

"C’est un livre devant lequel j’étais souvent passée, mais je ne m’étais jamais arrêtée. Je crois que la couverture y est pour quelque chose, le résumé également ne m’avait pas donné envie. C’est sur les conseils d’une abonnée que je me suis lancée et je l’en remercie. J’ai dévoré ce roman et passé un excellent moment en compagnie de Kira, Matt, Thomas et les autres.
Injustice, amitié, mensonges, révélations … c’est le cocktail qu’on retrouve dans ce roman de Lois Lowry qu’à mon tour je vous conseille". (Estelle)

Bibliobus

Le bibliobus passe mardi 17 janvier à 9h30.
Merci de rapporter au plus tôt tous les livres appartenant à la Bibliothèque du Finistère (sans collant vert).
Si, par ailleurs, vous souhaitez participer au choix des livres dans le bibliobus, n'hésitez à nous en parler lors de vos passages en bibliothèque.
Dès le mercredi, ces nouveaux livres seront à votre disposition : albums, bd, romans, documentaires pour jeunes et adultes. Venez faire votre choix !

mardi 3 janvier 2012

Un employé modèle

de Paul Cleave chez Sonatine
Célibataire, aux petits soins pour sa mère, Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Il travaille comme homme de ménage au commissariat central de la ville, ce qui lui permet d'être au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un serial killer sanguinaire accusé d'avoir tué sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu'une de ces femmes n'a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu'il est le Boucher de Christchurch. Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête afin de démasquer lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres.

Histoire originale où l’on suit la double vie du meurtrier. La psychologie du tueur est bien décrite. Roman à donner froid dans le dos, qui se dévore d'une traite. (Janine)

lundi 2 janvier 2012

Le cas Sneijder

de Jean-Paul DUBOIS aux Editions de l'Olivier
Victime d’un terrible et rarissime accident d’ascenseur dans une tour de Montréal, Paul Sneijder découvre, en sortant du coma, qu’il en est aussi l’unique survivant : sa fille bien-aimée, Marie, est morte sur le coup avec les autres passagers. Commence alors pour Paul Sneijder une étrange retraite spirituelle qui le conduit à remettre toute son existence en question. Sa femme (qui le trompe), ses deux fils (qui le méprisent), son travail (qu’il déteste, et qu’il finira par quitter), tout lui devient peu à peu indifférent. Jusqu’au jour où, à la recherche d’un job, il tombe sur l’annonce qui va lui sauver la vie …

C'est un livre qui mélange des passages graves et d'autres d'humour noir et décalé. On se prend de compassion pour Paul qui remet sa vie et sa famille en question et tente de continuer à vivre, mais se heurte à la bêtise humaine... (Janine)

2012

Bonne et heureuse année 2012

Côté bibliothèque, des lectures, des vidéos, de la musique.
Nous contribuerons à vous apporter : évasion, rêve, information, découvertes ...