samedi 18 février 2012

Retour à Killybegs

De Sorj Chalandon - Grasset
Ce livre nous fait pénétrer au coeur de l'Armée Révolutionnaire Irlandaise, l’IRA. C'est tout un pan de l'histoire irlandaise que l'auteur rappelle ici, la misère des années noires, le déchirement de l'Irlande en deux pays, l'oppression britannique et la résistance irlandaise, les grèves de la faim, les prisons … Nous suivons le parcours de cet homme, "un traître", personnage complexe, à la fois victime et coupable, son engagement précoce au sein de l’IRA et les raisons qui l’ont conduit à trahir. Le témoignage de Tyrone Meehan, nous pousse à une réflexion sur nos vies, nos engagements et nos limites, il n’excuse pas sa trahison mais il nous aide à la comprendre.

Extraits : "Quand mon père me battait il criait en anglais, comme s'il ne voulait pas mêler notre langue à ça. Il frappait bouche tordue, en hurlant des mots de soldat. Quand mon père me battait il n'était plus mon père, seulement Patraig Meehan. Gueule cassée, regard glacé, Meehan vent mauvais qu'on évitait en changeant de trottoir. Quand mon père avait bu il cognait le sol, déchirait l'air, blessait les mots. Lorsqu'il entrait dans ma chambre, la nuit sursautait. Il n'allumait pas la bougie. Il soufflait en vieil animal et j'attendais ses poings."
"Je ne ressentais rien. J'étais épuisé. Je somnolais. Je me suis demandé si j'avais tué quelqu'un lors de l'attaque. Je m'étais préparé à mourir, mais pas à tuer. J'espérais ne jamais affronter le regard d'un mort. J'étais en sursis. Victime en sursis, assassin en sursis. Nous l'étions tellement, tous. Et je le savais tellement."
"J'ai de la fièvre. Le jour tarde. J'attends toujours ce lambeau de clarté. J'ai froid de mon pays, mal de ma terre. Je ne respire plus, je bois. La bière coule en pleurs sur ma poitrine. Je sais qu'ils attendent. Ils vont venir. Ils sont là. Je ne bougerai pas. Je suis dans la maison de mon père. Je les regarderai en face, leurs yeux dans les miens, le pardon du fusillé offert à ses bourreaux."


(livre conseillé par Jeanne, Laurent, Janine)

mardi 7 février 2012

Après-midi récréatif

Mercredi 15 février de 14 à 16h, la bibliothèque ouvrira ses portes aux enfants
pour un après-midi récréatif bibliothèque 
Contes, jeux bibliothèque, bricolage ...
Venez nombreux, nous vous attendons !

Pour une bonne organisation, merci de penser à s'inscrire.
L'animation est gratuite et ouverte à tous les abonnés.