jeudi 24 mai 2012

Escapade littéraire

Une fois n’est pas coutume : « ce soir, regardez la télé »
"Carnets de route" de François Busnel sur France 5, à 20h35

Passionné des Etats-Unis et de sa littérature, François Busnel, le directeur de la rédaction du magazine littéraire "Lire" et rédacteur en chef du service livres de l'hebdomadaire "L'Express" est parti à la rencontre d'une quarantaine d'écrivains américains contemporains, hommes et femmes.
« Carnets de route », cette série d'émissions d'une heure, découpée en sept chapitres, a été diffusée sur France 5, une fois par mois à la place de "La Grande Librairie". Ce soir, François Busnel termine sa route et a choisi pour son dernier rendez-vous de s'entretenir avec James Ellroy.
Tout au long des sept émissions, le voyage du journaliste s'est fait de la côte Est à la côte Ouest, de New York à Los Angeles, en passant par le Sud, le Midwest et les grands espaces de l'Ouest américain. Un périple passionnant qui au-delà des rencontres avec les écrivains américains nous fait voyager à travers les Etats-Unis par de superbes images.

lundi 14 mai 2012

Voyage

Présentation de l'artisanat par Olga

Tout au long du mois d’avril, la bibliothèque a proposé
une exposition "carnets de voyages"
 
Première destination : Madagascar

Le comité de lecture de la bibliothèque avait organisé cette rencontre non pas pour présenter Madagascar comme un "simple produit touristique" mais vraiment pour faire découvrir le pays et comprendre la richesse de l’identité malgache.


Madagascar, île merveilleuse de 1580 km de long sur 580 km de large, subtil mélange d'Afrique et d'Asie nous a accueillis le temps d'une soirée. L'ile rouge est un paradis tropical, avec une faune et une flore endémiques, des paysages superbes, un artisanat riche ... La population d'environ 20 millions d'habitants est répartie en 18 ethnies à 75% rurale et dont 60% a moins de 18 ans. Avec une situation politique et économique compliquées, des conditions climatiques difficiles (tout récemment un cyclone dévastateur), Madagascar est un des pays les plus pauvres au monde. Cette soirée a été l'occasion de découvrir une population accueillante, travailleuse aux traditions multiples régies par le culte des ancêtres toujours présent de nos jours et où règne une grande solidarité familiale.

L’association AMB (Amitiés Madagascar Bretagne) nous a expliqué le rôle de l’association dont le but premier est de favoriser le développement de l'île. Les actions menées dans le pays se font surtout dans les domaines de l'éducation, la santé, l'agriculture, l'élevage et l'association travaille principalement sur l'accès à l'eau.

Pour ceux qui veulent se documenter davantage sur Madagascar, de nombreux ouvrages, livres, vidéos, sont à disposition à la bibliothèque et peuvent bien sur être empruntés.


mardi 1 mai 2012

Gotye

Révélation 2011 et l'un de mes coups de coeur du moment
(nous ne l'avons pas dans nos bacs, je vous le fais partager sur ce blog)

"Somebody That I Used to Know" chanson de Gotye en collaboration avec la chanteuse néozélandaise Kimbra. Ecrite et produite par Gotye lui-même.

Des voix magnifiques, un clip original ... Un morceau qu'on ne se lasse pas d'écouter  !