vendredi 24 août 2012

Que du bonheur !

Démerdez-vous pour être heureux ! : Le Bel Espoir du Père Jaouen de Chantal Loiselet et Patrick Deschamps - Glénat
Créée par le père Jaouen en 1951, l’association des Amis du jeudi-dimanche embarque chaque année sur le Bel Espoir et le Rara Avis, parmi les passagers, des centaines de jeunes adultes en galère... Drogue, alcool, délinquance : chacun embarque avec son passé en bandoulière, en espérant trouver là le chemin d’une vie plus simple. Fort en gueule et en cœur, le père Jaouen, 90 ans, continue d’accompagner ces jeunes à la dérive, avec cette philosophie : « Aimez-vous les uns les autres, avec ça vous faites le tour du monde ». Livre agrémenté de belles photos et de dessins humoristiques.

Imparfaits libres et heureux de Christophe André
Chez Odile Jacob
Ne plus se soucier de l'effet que l'on fait sur les autres. Agir sans craindre ni l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. A la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfait. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Pour être enfin vous-même, imparfait, mais libre et heureux...
Christophe André est médecin psychiatre à Sainte-Anne, à Paris.

Deux livres bien différents dans l'approche du sujet mais en quelque sorte complémentaires et où les maitres mots sont acceptation et estime de soi et des autres. A méditer ! (Janine)

vendredi 3 août 2012

La liste de mes envies

De Grégoire Delacourt - JC Lattès
Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine et est restée. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

Si je gagnais au loto ? Que ferais-je de tout cet argent ? Acheter ci ou ça, arrêter de travailler ... et ce ne sont pas les idées qui manquent !!! C'est d'une toute autre manière que Grégoire Delacourt invite ses lecteurs à comprendre le pouvoir de l'argent pas toujours bénéfique pour celui qui le possède. Une variation sur l'éternel adage "l'argent ne fait pas le bonheur" (remarquez, la pauvreté non plus). A travers ce récit dans lequel Jocelyne se livre avec beaucoup de sincérité, on suit son cheminement dans la réflexion : liste des besoins, liste des envies, choix d'être à un moment où l'argent permet d'avoir ... Une histoire toute simple qui fait penser aux livres d'Anna Gavalda et Muriel Barbery. Un livre que l'on croirait écrit par une femme tant l'auteur a bien cerné la psychologie féminine. (Janine)