vendredi 2 août 2013

Une nouvelle dynamique, un partenariat accru

Votre bibliothèque évolue ...
Il est bien révolu le temps des bibliothèques aux étagères poussiéreuses, aux ouvrages réservés à une « élite », au silence solennel qui y règne … Pour continuer d’exister, les bibliothèques publiques l’ont bien compris, il y avait nécessité à évoluer. Les nouvelles bibliothèques sont nées, centrées non plus exclusivement sur les collections mais sur les publics. La bibliothèque joue désormais un rôle de partenaire de la vie de la cité et offre la possibilité aux individus de se détendre dans un espace public. Pour ce faire, élus, professionnels et bénévoles ont intégré la nécessité de travailler ensemble.

Au Drennec, le souhait de la municipalité d’installer la bibliothèque à l’Espace des Châtaigniers en 2003 a contribué à une amélioration significative du cadre bibliothèque et largement incité à y venir.


Chez les jeunes, si certains éprouvent dès leur plus jeune âge du plaisir à ouvrir un livre et s’évader au gré d’histoires et d’aventures, pour d’autres, la lecture reste une contrainte, parfois une difficulté. Par le biais de jeux de lecture et contes proposés par les bénévoles de la bibliothèque, les jeunes trouvent de quoi se faire plaisir. De plus en plus, les Drennécois s’approprient les lieux. Il est fréquent que les jeunes abonnés proposent leurs services pour l’aide aux prêts de documents. On y vient entre copains, on se renseigne sur les nouveautés et on partage les coups de cœur du moment.


Lors des ateliers récréatifs des petites vacances, ils sont également nombreux à venir y participer et passer un bon moment entre eux. Les tout-petits accompagnés des assistantes maternelles, le centre de loisirs et les écoles ont rendez-vous régulièrement avec les conteurs-conteuses.




Côté adultes, c’est une envie toujours plus grande de donner vie à la bibliothèque par des animations diverses : accueil d’auteurs - soirées conférence sur le livre, sur le patrimoine -  invitations au voyage …et bien d’autres animations prévues. L’aide précieuse des bénévoles au fonctionnement régulier de la bibliothèque par une participation aux permanences, au comité de lecture, au conte ainsi qu’à l’entretien et l’équipement des documents contribue à faire de la bibliothèque un espace de convivialité où l’on se sent bien.

  

Au-delà de la commune, le désir de partager les moyens, les idées, les énergies prend place et une collaboration plus grande au sein de la communauté de communes voit le jour : participation au festival « paroles en Wrac’h », échanges de documents et d’idées entre bibliothèques…




De lieu privilégié de la lecture sous divers supports (livres, revues, ordinateurs …) la bibliothèque est aussi un lieu de vie et de rencontres sur votre commune. Vous cherchez un espace pour vous divertir et échanger ? Ne cherchez plus, vous l’avez trouvé ! (Janine)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire