mardi 26 mars 2013

Astrid et Véronika

De Linda Olsson - Archipel

Veronika, la trentaine, quitte la Nouvelle-Zélande pour revenir en Suède, son pays natal. Elle loue une maison isolée, avec pour seule voisine une vieille dame, Astrid, une octogénaire qui vit en quasi-ermite et l'observe s'installer. Au fil des saisons, les deux femmes nouent pourtant une amitié improbable qui va bouleverser leur vie. Par petites touches, elles se racontent les drames de leurs vies et leurs inavouables secrets. Ce faisant, elles se libèrent du poids du passé et, surtout, réussissent à se souvenir des belles choses qu'elles croyaient oubliées à jamais. Ce roman sensible et délicat,  s'attache à la vie de deux femmes recluses dans leur solitude qui s'ouvrent de nouveau au monde.

Christiane nous conseille ce livre et nous soumet cet extrait qu'elle a tout particulièrement aimé :
"L'amour nous vient sans prévenir et une fois qu'il vous est donné on ne peut plus jamais vous l'enlever. Il ne faut pas l'oublier. L'amour ne se perd pas. Il ne se mesure pas. Il ne se compte pas en années, en minutes ou en grammes. Il ne peut être quantifié en aucune façon, pas plus qu'il ne peut être comparé à un autre. L'amour est tout simplement. Il suffit d'un seul effleurement de l'amour véritable, si fugace soit-il, pour qu'il vous dure toute la vie. Il ne faut jamais l'oublier ..."

mercredi 6 mars 2013

Graal

        

Lancelot, Perceval, Galahad, Merlin, Viviane ...
Les 4 tomes de « GRAAL » de Christian de Montella nous emportent en terre de légendes arthuriennes. Ces livres sont très bien écrits et respectent la légende originale.
Excellente lecture pour les jeunes et les moins jeunes (Estelle)

samedi 2 mars 2013

Patrimoine




Pourquoi ? Quand ? Comment ?


Noël Jacopin, de l'association
"Les Amis du Folgoët", passionné par l'histoire de la basilique, nous fera découvrir le riche patrimoine de ce sanctuaire proche de chez nous.








Notre voyage commence en 1310, au Moyen-âge, il se poursuivra encore des siècles.
Quatre étapes jalonnent l'Histoire de la Basilique : 
Pourquoi la Basilique, de 1310 à 1423 : la guerre des Ducs de Bretagne, la légende de Salaün, la fontaine christianisée, Jean IV et Jean V, Ducs de Monfort, la guerre de 100 ans  et la construction de la Basilique.
La belle période, de 1423 à1681 : la collégiale, la Basilique mineure, les pèlerins, Anne de Bretagne, François 1er, Anne d'Autriche.
Le déclin, de 1681 à 1835 : la suppression de la collégiale par Louis XIV, le séminaire, l'hôpital, la Révolution, la vente de la basilique.
Le renouveau, à partir de 1835 : visite de Prosper Mérimée, le dallage de la nef, le couronnement de ND du Folgoët, les guerres mondiales, la chapelle des pardons, l'abri du pèlerin et les nouvelles orgues.
Deux poèmes en conclusion, l'un en hommage à l'Église du Folgoët et l'autre à la fontaine de Salaün.