mercredi 26 mars 2014

Au revoir là-haut

de Pierre Lemaitre - Albin Michel

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants.
Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence... Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts.

Nous découvrons non seulement la guerre, mais également l'après guerre : ceux qui ont subi et ceux qui ont orchestré la guerre.
L'idée surprenante de l'arnaque, les caractères parfaitement étudiés et, malgré le sujet, des notes d'humour en font un livre que j'ai beaucoup apprécié et que je conseille vivement. Un prix Goncourt amplement justifié ! (Janine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire